La batterie est un instrument de musique de plus en plus apprécié aujourd'hui par les musiciens. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir quelques informations complémentaires sur cet instrument, notamment son histoire, les différents types de batteries existantes, sa composition et ses accessoires.
L'historique de la batterie
La batterie est un instrument de musique utilisé par de nombreux musiciens aujourd'hui. En effet, on retrouve presque toujours de la batterie dans les morceaux de musiques actuels.
Celle-ci a vu le jour au Xxème siècle, et a été crée lors de la naissance du jazz. Les différents éléments qui la composent comme par exemple la grosse caisse ou la caisse claire, étaient déjà utilisés lors des orchestres classiques. Grâce à des musiciens renommés aujourd'hui, la batterie a connu un réel succès au fil des années, et ne cesse d'être apprécié par les Français. Il existe en effet, de nombreuses personnalités musicales qui représentent fort bien cet instrument de musique, comme par exemple Simon Goubert, Cyril Atel, Munu Ktché ou encore Mario Duplantier.
Les différents types de batteries
Il existe aujourd'hui sur le marché, deux types de batteries : électroniques et acoustiques. Intéressons-nous tout d'abord aux batteries électroniques. C'est un instrument de musique idéal pour débuter dans ce domaine, où les cymbales et les fûts sont remplacés par des pads en caoutchouc ou en peau maillé. Ces derniers sont équipés de capteurs électriques, permettant ainsi de déclencher un son de manière électronique. Apparue en 1970, la batterie électronique a su se développer au fil des années, et aujourd'hui, il existe de nombreuses marques proposant ce produit. Elle est donc composée de pads, d'un convertisseur, et d'un module déclencheur de son.
La batterie classique dite standard, est composée de plusieurs éléments. Elle dispose ainsi d'une grosse caisse pour construire le rythme de la musique, d'une caisse claire jouée avec les baguettes, de cymbales type Charleston jouées avec des baguettes ou le pied gauche, de cymbales type Ride qui rythme le son avec la grosse caisse, de cymbales Crash pour ponctuer le morceau de musique, et de Toms Alto et Médium, qui permet d'apporter une mélodie agréable aux différents rythmes.
Les accessoires pour batteries
Le marché de la batterie est de plus en plus développé de nos jours. Par ce fait, de nombreux accessoires sont disponibles pour satisfaire un maximum les musiciens professionnels ou amateurs. Ainsi, vous allez pouvoir vous procurer de nouvelles baguettes, cymbales, pédales ou peaux par exemple, si vous sentez que le son n'est plus assez fluide. Vous pourrez également apporter un peu de confort lors de votre activité, en optant pour des sièges et tabourets dignes de ce nom, des hardwares ou encore des accessoires de percussions.
Nous espérons avoir pu vous informer comme il se doit sur le sujet, et que vous aurez trouvé toutes les réponses à vos interrogations !