Organiser un festival en France n'est pas de tout repos. La recherche de la salle de spectacle, des musiciens, ainsi que des techniciens nécessaires au bon déroulement de votre projet prend énormément de temps et d'énergie. Néanmoins, l'organisation d'un festival à l'étranger est bien plus complexe, puisque vous ne connaissez peut-être pas les lois du pays concerné. D'ailleurs, peut-être que vous n'en parlez pas la langue ! Nous allons toutefois vous donner quelques conseils et astuces, pour parvenir au bout de votre objectif.
Trouver des partenaires : essentiel pour exporter votre festival à l'étranger
L'organisation d'un festival à l'étranger implique la recherche de nombreux partenaires, aussi bien français que locaux. Il s'agit d'un travail de longue haleine aussi, nous vous encourageons vivement à vous y prendre à l'avance.
Les partenaires locaux, pour la recherche d'une salle adéquate
Sur place, la première étape de l'organisation de votre festival implique la recherche d'un organisateur local. Ce professionnel connaît la région aussi, il est en mesure de vous orienter vers les lieux les plus adaptés. En outre, ce prestataire connaît la réglementation de son pays. Avec lui, vous allez signer un contrat de cession, qui vous décharge de la recherche du local, ainsi que de certains points logistiques. En effet, votre partenaire possède très certainement des moyens techniques, assurant le bon déroulement du spectacle.
Attention : faire appel à un organisateur de festival de musique à l'étranger n'est pas gratuit. Aussi, il faudra fixer avec lui une rémunération.
Les partenaires français, pour le financement de votre projet
Le saviez-vous ? Certains organismes français vous proposent de financer une partie de votre projet se déroulant à l'étranger. Ces partenaires sont indispensables pour vous aider à aller au bout de votre objectif et sont nombreux à pouvoir être sollicités. Nous pouvons citer, par exemple, le Bureau Export, l'Institut Français, mais aussi la Sacem ou le Fonds pour la Création Musicale.
Il en existe bien d'autres alors, avant de vous engager dans les diverses démarches relatives à l'organisation de votre festival, renseignez-vous auprès de ces structures.
La logistique est au cœur de l'organisation de votre festival à l'étranger
Que vous organisiez le plus grand festival du monde, ou un événement plus modeste, la logistique est une problématique centrale. Dans un premier temps, il convient de trouver le moyen de transport le plus approprié pour votre matériel. D'autre part, il est essentiel de faire le point sur les accessoires, les instruments, ainsi que le matériel relatif au son et à la lumière que vous pouvez transporter avec vous. Les professionnels du site https://mifamusique.com vous donnent des conseils à ce sujet. Un festival de musiques du monde nécessite énormément d'équipements, mais tous ne pourront être transportés.
Enfin, renseignez-vous dès à présent concernant les diverses formalités administratives relatives au transport de votre matériel, ainsi que du personnel appartenant à l'organisation de votre festival. Ces personnes doivent être assurées contre les risques à l'étranger.