C’est un sacré challenge que vous vous apprêtez à relever si vous avez décidé de vous lancer seul pour apprendre la batterie. Pourtant, rien n’est impossible ! Il va falloir vous armer de patience, de courage et de volonté. Rigueur et persévérance sont les maîtres mots. On peut aimer la musique, mais ce n’est pas donné à tout le monde de jouer d’un instrument. Si par contre votre motivation est plus forte que tout, avec du temps vous pourrez progresser et maîtriser les percussions. Voici quelques conseils pour débuter.
Dissocier l’apprentissage du jeu
Devenir un bon batteur ce n’est pas seulement jouer. Sachez faire la part des choses : consacrer du temps pour s’entraîner et du temps pour jouer. Le jeu c’est un peu la récompense de l’apprentissage, l’un ne va pas sans l’autre. Sans méthode vous ne pourrez pas progresser.
La batterie est un instrument complexe dont il faut dompter la technique. Bien tenir ses baguettes, apprendre à dissocier ses mouvements, être précis sur les coups que vous allez porter, tous ces points sont le B-A-BA pour commencer. C’est souvent rébarbatif de répéter le même geste, mais c’est ainsi que vous parviendrez à vous perfectionner.
Après quelques heures passées sur vos exercices, place au jeu. Choisissez un morceau que vous affectionnez, mais n’allez pas chercher trop compliqué. Vous pouvez vous inspirer de ces articles musicaux pour trouver votre style. De préférence, essayez d’appliquer les exercices sur lesquels vous avez travaillé. Mais avant toute chose, prenez du plaisir ! C’est important pour persévérer et pour ne pas se décourager. C’est lorsque vous jouerez que vous verrez les résultats de votre entraînement, c’est pourquoi il est nécessaire de ne pas mélanger les deux.
Utilisez un pad pour vous entraîner
Cela ne fait pas rêver les batteurs confirmés, mais vous n’en êtes pas encore là et c’est pourquoi le pad est un très bon moyen d’acquérir une meilleure technique. Il a l’avantage d’améliorer votre frappe, il vous permettra de contrôler vos baguettes et de perfectionner votre endurance. Il vous oblige à travailler les bases et rudiments de la batterie.
L’idéal est de pouvoir s’entraîner sur un pad ainsi qu’un kit de batterie, le pad étant réservé aux exercices et le kit au jeu. Lorsque vous vous trouverez derrière votre instrument, inévitablement vous serez tenté d’expérimenter de nouvelles choses. Le pad, au contraire, vous canalise et il empêche de s’éparpiller. C’est un gain de temps lorsqu’on débute.
Un dernier conseil : entraînez-vous sur un oreiller. Cela peut paraître surprenant, mais c’est un très bon moyen de développer son jeu. Pourquoi un oreiller ? Car il ne rebondit pas du tout et il vous permettra de travailler vos poignets. Essayez d’appliquer quelques techniques que vous commencez à maîtriser, c’est beaucoup plus difficile qu’on ne le croit. Sans le rebond, vous devrez remonter les poignets et vous obtiendrez une meilleure dextérité.